POUR LA DÉMOCRATIE DIRECTE

Quand l’Etat ne sert plus les citoyens, l’administration est au service des puissants

 

 Les Estoniens, eux, pensent que l’Etat westphalien basé sur un territoire géographique est en train d’évoluer Voilà ce que l’on peut lire dans l’article « En France, l’administration sert l’Etat, en Estonie elle sert le citoyen » La notion d’Etat wesphalien se réfère au Traité de Westphalie qui conclut la Guerre de Trente Ans (1618-1648)…
Lire la suite

La compétence générale des communes, ou la révolution à portée de main

 

 La compétence générale des communes, c’est quoi ? L’Etat a fait des lois, et il y en a certaines au sujet desquelles il va se mordre les doigts. S’il ne le fait pas, on lui mangera la main ! Lisez bien ceci : La collectivité territoriale qui bénéficie de la clause générale de compétence dispose d’une capacité d’intervention…
Lire la suite

Municipaliser France 3

 

 C’est juste une idée mais j’y crois  Je propose que les municipalistes revendiquent, surtout quand ils y passeront, de régionaliser et municipaliser France 3 et d’instaurer dorénavant un CONTRÔLE CITOYEN de ces télés régionales/locales qui, comme tout le reste, nous appartiennent. De là, on pourra entre autres télé-diffuser nos débats citoyens les plus importants, genre…
Lire la suite

Défense de la démocratie directe contre ses ennemis

 

 La démocratie directe est le régime défini par les textes fondateurs de la République française, notamment : l’article 21 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) qui dit :  « 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis. »…
Lire la suite

D’un service public à un service administratif en commun : pour une nouvelle approche du service public

 

 Dans un précédent article, nous avons vu comment le domaine public pouvait faire l’objet d’une mise en commun et être partagé en ressource par les citoyens et l’administration. Mais plus encore, les usagers du service public sont aujourd’hui amener à contribuer directement à l’exécution du service, dans une nouvelle forme de collaboration, qui n’est plus…
Lire la suite

L’éducation : une volonté municipale pas encore révélée à elle-même

 

 Pourquoi cette thématique scolaire n’est-elle pas une évidence du débat municipal ? Sans doute parce que, pour la penser avec pertinence, il faut sortir d’un cadre de pensée ancien, où la commune tient un rôle second, de relais technique, auprès de l’État. L’école, les services scolaires et péri-scolaires, sont l’une des activités les plus répandues et…
Lire la suite