THÉORIES POLITIQUES

Municipalisme et communalisme

Le municipalisme et le communalisme sont des théories et des pratiques politiques qui mettent l’accent sur l’appartenance du citoyen à une communauté locale, ce niveau étant le plus concret et le plus accessible de tous les niveaux de l’Etat.   Les villes génèrent l’Etat Rappelons d’abord que dans l’histoire universelle, les premiers Etats sont des…
Lire la suite

Démocratie

La démocratie est un régime politique où le peuple est souverain où chaque personne reconnue citoyenne est dotée d’un droit à gouverner la société, à participer au pouvoir politique, à la loi, aux institutions publiques. Types de régimes politiques On peut classer les sociétés humaines selon le type de régime politique qui les organise. Un…
Lire la suite

Typologie des organisations

Les humains qui décident de s’organiser pour coopérer doivent se donner une règle, une forme de gouvernance. Les citoyens agissants peuvent adopter de multiples configurations, suivant les contextes et les volontés : Taylorisme, fordisme, bureaucratie De nombreux systèmes d’organisation sont verticaux : des pyramides de pouvoir où l’initiative part du sommet et descend d’étage hiérarchique…
Lire la suite

D’abord ne pas confondre décision et arbitrage !

Notre représentation collective de la décision est sommaire, biaisée et floue. Cela freine la critique de nos institutions publiques. Éblouis par le suffrage universel, nous ne percevons pas spontanément que certaines étapes essentielles de la décision publique échappent généralement à la démocratie. Dans l’usage même du vocabulaire, nous entretenons de la confusion entre procédure d’arbitrage,…
Lire la suite