Instructions pour les coordinatrices/coordinateurs de régions et de départements

Instructions pour les coordinatrices/coordinateurs de régions et de départements

Bonjour,

si vous lisez ceci c’est que vous faites partie de l’organisation du site 36 000 communes. Bienvenue 🙂

Le but de l’organisation est entre autres de fédérer, donc d’abord de recenser, les collectifs citoyens en France, en vue d’élaborer et partager des ressources communes, qui seront utiles en temps de campagne et après nos victoires 🙂

Pour la bonne marche de cette organisation, les tâches sont découpées de sorte que des centaines de gens puissent s’investir et faire une part du travail en bénévoles, sans que la charge de travail soit lourde pour quiconque (idéalement… sauf pour organiser tout ça au départ 🙂 )

Ainsi :

  • Les 14 coordinatrices/coordinateurs de régions gèrent les comptes des coordinatrices/coordinateurs de départements ou les comptes des collectifs s’il n’y a pas encore de responsable départemental en charge
  • Les coordinatrices/coordinateurs de départements gèrent les comptes des collectifs de leurs communes

 

Les coordinatrices/coordinateurs de régions et de départements doivent savoir tout ceci et accomplir cette procédure :

  • Pour publier sur le site il faut d’abord être enregistré et avoir le rôle d’auteur ou de collectif citoyen
  • En effet, pour éviter la fraude et le spam, le rôle par défaut de toute personne enregistrée est un rôle d’abonné et pas d’auteur ni de collectif, sinon n’importe qui pourrait publier n’importe quoi.
  • Pour qu’un abonné puisse publier des articles, il faut donc aller sur son profil (dans la liste des utilisateurs), lui attribuer le rôle d’auteur ou de collectif, puis cliquer sur le bouton Mettre à jour.
  • Par ailleurs, le site fonctionne avec une arborescence de catégories qui reproduisent les 14 régions et les 100 départements de France.
  • A nouveau pour éviter la fraude et le spam, l’erreur massive, voire la malveillance ou les coups de folie, il faut restreindre les droits d’accès de chaque auteur ou collectif à une catégorie donnée. Cela évite qu’un auteur supprime les articles de 100 autres auteurs… Chaque auteur ou collectif ne doit avoir accès qu’à la catégorie de sa commune ou de son thème !
  • Pour ce faire, il faut d’abord créer cette catégorie au nom de la commune ou du thème concerné, en lui attribuant la bonne catégorie parente dans l’arborescence (dans le formulaire de création des catégories).
  • Il faut aussi aller ajouter cette catégorie au bon endroit dans le menu. (C’est un peu chiant à faire, il faut retrouver cette catégorie dans la liste super mal organisée que présente WordPress dans le menu de gauche, puis l’ajouter, ça la met tout en bas de notre looooongue liste de catégories de régions et départements, ensuite il faut saisir cette catégorie et la faire remonter à la bonne place (je fais ça avec la molette de la souris, en maintenant ma catégorie cliquée du gauche !) – sans oublier de sauvegarder ce menu !)
  • Il faut ensuite aller sur le profil de cet utilisateur, et lui attribuer cette catégorie (dans la section « Restrict the categories in which this user can post to« ) : celle de sa commune si c’est un porteur de projet de collectif, ou celle de son département si vous créez ou éditez le compte d’un éditeur départemental ou celle de son thème si vous éditez un auteur.

Tout n’est pas encore décidé ni optimisé dans ce processus d’inscription. Des choses vont probablement changer plusieurs fois jusqu’à ce qu’on trouve la bonne formule, mais c’est en s’y mettant qu’on verra mieux les problèmes et comment les régler.

Procédure pour rédiger un article sur 36000 communes (c’est un document collaboratif, vous pouvez le modifier pour l’améliorer).

Si c’est pas clair, si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas : contactez la coordination nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *